Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alias Chocololita
Alias Chocololita
  • Qui suis-je? Femme, épouse et maman, le tout avec une âme d'enfant, qui s'intéresse à tout un tas de trucs: voyages, photographie, cuisine, lecture, déco, loisirs créatifs, jardinage... et plus encore!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
3 juillet 2012

Dans le Bistrot de Grégory

Vendredi soir, la librairie Raconte-moi la Terre accueillait Grégory Cuilleron à l'occasion de la sortie de son deuxième livre de recettes, Dans le Bistrot de Grégory. Pendant environ une heure, Grégory a retracé son parcours professionnel, plutôt atypique, et qui ne le destinait pas à la cuisine en premier lieu. J'ai découvert un Grégory égal à celui que j'avais pu voir à la télé, naturel et spontané. Il a évoqué ses différentes expériences télévisuelles, Un Dîner presque parfait qui lui a permis de participer par la suite à Un Dîner presque parfait - Le Combat des régions, Top Chef où il s'est retrouvé en compétition avec des cuisiniers professionnels, puis plus récemment et dans un autre registre, Pékin Express. Malgré ces nombreux coups de projecteur, Grégory reste très accessible et c'était un vrai plaisir de discuter avec lui. Mais bon, même si j'adore papoter, j'avoue que j'étais aussi venue pour goûter! Une dégustation de plats préparés par le chef du restaurant de la librairie, à partir des recettes du nouveau livre de Grégory, a suivi la conférence. Retour en images sur cette très bonne soirée:

IMG_2651    IMG_2692

IMG_2653

Une atmosphère bistrot très agréable

 

IMG_2661

Cannelloni de mangue au crabe, vinaigrette acidulée au fruit de la passion:

Le mélange mangue-crabe fonctionne à merveille, et la vinaigrette au fruit de la passion est une excellente idée que j'adapterai certainement dans d'autres recettes.

 

IMG_2662

Escalopine de mignon de porc "comme une feijoada":

un petit goût de Brésil à Lyon, une viande qui fond dans la bouche, et une sauce D-E-L-I-C-I-E-U-S-E

 

IMG_2687

Je suis bien sûr repartie avec un nouveau livre de cuisine gentiment dédicacé par son auteur. Parmi les recettes que je pense tester prochainement: carottes râpées revisitées (sous forme de galettes revenues à la poêle), escalope de foie gras coulis mangue-passion, coulant aux marrons, soupe de fraises accompagnée d'un sorbet basilic, mousse mangue-passion.

Bref, j'ai passé une excellente soirée! Grégory Cuilleron est quelqu'un de passionné et de très sympathique. Le repas était plein de saveurs, et bien qu'il s'agisse d'un menu dégustation, donc avec portions réduites, les quantités étaient suffisantes pour un soir. Avec un kir, deux verres de vin, et un Cuban coffee compris dans le menu, le prix de 20 euros était à mon avis très raisonnable. Et puis, dîner entourée de livres, moi j'adore! :o)

Quelques infos:

Grégory Cuilleron a sorti son premier livre en 2010, Dans la Cuisine de Grégory, M6 Editions. Aujourd'hui, il est possible de découvrir sa cuisine au sein de deux établissements à Sainte Foy-Lès-Lyon:

Epicerie et Compagnie (associés: Sophie Agier et Stéphane Charbonnier), 7 Grande Rue, 69110 Sainte Foy-Lès-Lyon

Café-Restaurant Fenet (associés: Sophie Agier, Stéphane Charbonnier et Éric Tremblay), 128 Chemin Montray, 69110 Sainte Foy-Lès-Lyon

   14 Rue du Plat, 69002 Lyon

La librairie Raconte-moi la Terre est une vraie mine d'or pour tous les amoureux des voyages. Il y a aussi un bel espace dédié aux livres et jeux pour enfants. Des animations et conférences y sont régulièrement organisées. L'espace restauration est idéal pour déjeuner le midi (J'ai testé et c'était VRAIMENT bon!) ou boire un verre dans un cadre apaisant.

Site: http://www.racontemoilaterre.com

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Pssst, tu es demandée à l'accueil de ce billet<br /> <br /> http://unblogunemaman.blogspot.fr/2012/07/milka-biscuits-concours-express-du.html<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, je garde ton adresse sous le coude, ça m'a l'air bien bon tout ça :)
Publicité